






Bibliocréativité : pour qui ? pourquoi ?

POUR QUI ?
Toute institution qui accueille des enfants, des adolescent·e·s et des familles peut me contacter pour mettre en place un atelier. A savoir : bibliothèque, école, hôpital pédiatrique, foyer, maison de quartier...
Vous disposez d'une salle calme et d'une grande table ? Si c'est oui, n'hésitez plus et testez un atelier !

POURQUOI ?
Les bienfaits de la fiction sont nombreux. Elles nous ouvrent à de nouveaux points de vue, permettent d'identifier ses émotions et de découvrir des émotions nouvelles. Les histoires développent notre empathie. Par identification aux héros et héroïnes rencontrés dans les livres, nous réalisons parfois que nous ne sommes pas seul·e·s face à une situation complexe. Les livres offrent des clés pour dénouer un problème. Mais aussi, ils offrent un instant de pause dans un monde particulièrement stressé et stressant.
A SAVOIR
Mes ateliers ne s'inscrivent pas dans un cadre thérapeutique. Cependant, un environnement bienveillant et discret est assuré afin que chacun·e puisse s'exprimer en toute liberté et sans jugement.
Déroulement d'un atelier biblio-créatif :
Un atelier se décline en quatre étapes :
- Lecture à voix haute : la lecture d’un texte soigneusement sélectionné (album, conte, poésie, extrait de roman…) sert de point de départ.
- Partage : nous discutons ensemble des protagonistes, de leur posture, des situations rencontrées dans l'histoire... avec un focus sur les aspects émotionnels. Certains récits font échos à des situations vécues, des questionnements intérieurs, des souvenirs. Chacun·e est libre de les évoquer s'il ou elle le souhaite.
- Visualisation guidée : les yeux fermés, on prend un temps pour laisser la place à l’imaginaire avant de se lancer dans la partie créative de l'atelier.
- Moment créatif : chacun·e crée librement ou selon les suggestions du jour, à l'aide du matériel à disposition (crayons, feutres, stickers, tampons, magazines, etc.).
- mieux se comprendre, se relier à soi et aux autres,
- développer nos compétences socio-émotionnelles,
- accueillir les imprévus de la vie avec un peu de recul, à travers l'imagination et de la créativité.
Quelques thématiques parmi d'autres

Amitié, séparation, temps qui passe...
-”Si on laissait tomber le Chat ? Grogne le Soldat. -Tu aimerais qu’on te laisse tomber, toi ? demande le Lapin. -Non. -Alors, on ne laisse pas tomber le Chat.”

Rêves, projets, aspirations
"...il planta sa sarbacane et souffla. Une bulle perla, aussi fragile et insaisissable qu’un rêve d’enfant."

Deuil, mémoire, souvenirs
“Si le monde était fait tout entier de rêves et de souvenirs, Grand- père serait présent dans chacun d’eux.”

Regard des autres, persévérance
"On me dit de cracher, alors très bien crachons. Mais pour cracher du feu, je suis trop maigrichon !"

Hiver, bien-être, ce qui nous relie
"Être Ours ou Emile, finalement, c'est un peu pareil."
"Mais sans les poils." précise Emile.

Nuit paisible, tracas, émotions
"Je te comprends. Mes soucis à moi aussi reviennent de temps en temps m'embêter, à la nuit tombée."

Solidarité, désobéissance, courage
"Est- ce que je peux juste lui parler pour la rassurer ?"
"C'est interdit !"

Forêt, écologie environnement
"Il ramasse le moindre bout de bois. Il aspire, il balaie, il nettoie. Il frotte les pierres, les astique, les récure et les brique."